post-title La fin de la neutralité du Net aux USA est annoncée pour le 23 avril 2018 : voici ce qui va se passer https://www.omnicia.fr/wp-content/uploads/blog-neutralite-web-agence-web-omnicia.jpg 2018-02-21 18:31:33 yes no Publié par Catégories : Contenu web

La fin de la neutralité du Net aux USA est annoncée pour le 23 avril 2018 : voici ce qui va se passer

Publié par Catégories : Contenu web
La fin de la neutralité du Net aux USA est annoncée pour le 23 avril 2018 : voici ce qui va se passer

La fin de la neutralité du Net aux USA est annoncée pour le 23 avril 2018 : voici ce qui va se passer

Il y a deux mois, la FCC, le régulateur américain des télécoms, a voté la fin de la neutralité du Net aux États-Unis. Le texte est aujourd’hui arrivé au Federal Register, à savoir le journal officiel des États-Unis, et nous apprend que la fin de la neutralité du Net aura lieu à partir du 23 avril 2018.

Que se passera-t-il à compter de cette date ? Les fournisseurs d’accès à Internet aux États-Unis vont être en mesure d’imposer un Internet à deux vitesses selon les sites visités par les clients. Les fournisseurs pourront par exemple proposer de très bons débits sur leurs services et des vitesses réduites sur ceux des concurrents.

Ils pourront également demander aux clients de payer un supplément pour accéder à certains services (streaming vidéo par exemple), voire même bloquer certains éléments. Les fournisseurs auront donc un contrôle total, là où la neutralité du Net les impose à loger tout le monde à la même enseigne.

Cette fin de la neutralité du Net est très critiquée, que ce soit aux États-Unis ou dans le reste du monde. De nombreuses entreprises high-tech (Amazon, Facebook, Google ou encore Netflix pour ne citer qu’elles).

Sera-t-il possible de contourner ce bridage volontaire sur certains services ? Oui, en utilisant un VPN. La connexion avec un VPN est chiffrée, le fournisseur ne peut pas savoir quels sont les sites visités par un internaute et ne peut donc pas définir un blocage dans ce cas précis.

A votre service